Un espace de mémoire dédié à l’archivage et à la consultation de récits de vie.

Commemoria permet de recueillir et d’organiser sur une ligne du temps multimédia, tous les témoignages et les documents concernant la vie d’une personne et de mettre en relation ceux qui participent à la collecte d’informations. Grâce au mémorial, le récit de vie sera à la disposition de ceux qui souhaitent en savoir plus sur les éléments de cette biographie.

Recherche par personnages

Recherche par personnages et par thématiques

Pour le visiteur extérieur, le mémorial permet la recherche des personnages selon plusieurs critères et des portails thématiques permettent de regrouper plusieurs récits de vies en les associant avec un évènement, une appartenance professionnelle, religieuse, philosophique, associative, ...

Contribuer

Contribuer à un récit de vie et partager les mémoires

Les visiteurs qui possèdent des souvenirs privilégiés et des documents, sur la vie d’un personnage peuvent, via un formulaire de contact, contribuer activement au partage des mémoires et à la commémoration. Les visiteurs agréés seront informés automatiquement de tout nouvel ajout d'informations sur la ligne du temps.

Contextualisation

Contextualisation des biographies et des évènements

La contextualisation est la possibilité de mettre en relation plusieurs lignes du temps afin d’extraire un sens nouveau et faciliter les prises de conscience. Le visiteur aura la possibilité de mettre en relations chronologiques les différentes lignes du temps qu’il aura choisies.

QR code

Accès au mémorial via un QR Code

L’accès au mémorial en ligne est possible via une adresse internet et/ou un QR Code. Le QR Code peut être intégré à différents supports et être apposé sur plusieurs types de monuments et d’objets commémoratifs (faire-part, tombe, monument, musée, plaque funéraire, plaque de rue, borne commémorative, ...).

Commémoration des événements historiques

Commémorer des événements historiques

Avec Commemoria, des initiatives locales, nationales ou internationales permettent de commémorer une grande diversité d’événements historiques, en utilisant le passé comme catalyseur de l’action d’aujourd’hui et en tirer les leçons de l’histoire pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Mémoire collective

Commemoria et la mémoire collective

commemoria.org soutient les initiatives visant à réhabiliter la mémoire collective (guerres, grands mouvements sociaux et autres événements d’intérêt public).Grâce à la fonctionnalité participative, les visiteurs du mémorial en ligne sont invités à réfléchir et à agir sur des problèmes contemporains tels que génocide, répression, racisme, ...